Qui peut en bénéficier ?

Les enfants

La sophrologie s’avère être une aide précieuse pour les enfants souffrants d’anxiété, de troubles du comportement (TDA, TDAH, …), de phobie scolaire, etc…
Elle permet aussi d’apprendre dès le plus jeune âge à gérer ses émotions, à se calmer, à se concentrer grâce à des techniques et exercices de sophrologie qui seront encrés en lui et qui l’aideront à se construire.

Des séances collectives peuvent être réalisées en écoles maternelles et élémentaires.

Les adolescents

L’adolescence est une période clé de la vie sur le plan psychologique, émotionnel et physique.
C’est aussi le temps des premiers examens, des premiers amours, des premiers complexes,…
La sophrologie peut accompagner votre adolescent à mieux vivre ce tournant et être un véritable appui dans son évolution personnelle.

Il est possible de réaliser des séances collectives en collèges et lycées.

Les adultes

De nos jours, l’environnement familial, professionnel et social engendrent un rythme de vie très actif avec son lot de tension, de stress et de fatigue.

La sophrologie permet de prendre du temps pour soi, de reprendre confiance en soi, et d’avancer sereinement vers un changement positif de sa vie.

Des séances collectives à thème sont organisées régulièrement.

Les seniors

Avec l’avancée de l’âge surviennent une fragilité, une vulnérabilité physique et physiologique. Les personnes âgées peuvent se sentir délaissées et montrer des signes de dépression.
La sophrologie permet d’agir sur l’état émotionnel (peurs, angoisses,anxiété, stress…) et physique (douleurs, fatigue,…) en apportant reconnaissance et sécurité.
Peu exigeante physiquement, la sophrologie a l’avantage de pouvoir être pratiquée à n’importe quel âge et quelque soit son degré d’autonomie.

Des ateliers collectifs peuvent être mis en place en EHPAD et en résidences séniors.

Les femmes enceintes

La grossesse est une expérience inoubliable dans la vie d’une femme mais elle peut aussi amener son lot d’éléments indésirables tels que les nausées, les douleurs physiques, les angoisses de l’accouchement,…

La femme enceinte ressent souvent le besoin d’être rassurée, de se sentir moins épuiser et la sophrologie aide à vivre de manière plus confortable cet état de grossesse.

Une séance en couple peut vous être proposée, elle permet au conjoint d’accompagner la future maman dans les exercices acquis lors des séances et de se projeter dans son nouveau statut de .

Les sportifs

La sophrologie est très appréciée des grands sportifs. Elle permet d’appréhender les compétitions avec sérénité et d’optimiser les potentiels physiques et psychologiques.

Le sportif pourra prendre conscience de sa respiration et pourra, grâce aux exercices de sophrologie, faire face au stress, à la fatigue, au doute,…

En groupe : Les clubs sportifs peuvent mettre en place des séances collectives en vue d’une compétition.

Les artistes

La pratique de la sophrologie favorise l’intuition et la créativité. Elle installe une meilleure connaissance du schéma corporel et de l’espace scénique.

Cette méthode s’avère particulièrement efficace pour la gestion du trac et la préparation à la scène. L’artiste apprend à vivre plus sereinement les auditions, spectacles et concerts.

Il peut être très intéressant de réaliser des séances de sophrologie en groupe avant une représentation d’un club artistique.

Les entreprises

Il a été constaté que le bien-être des employés est une condition essentielle à la performance d’une entreprise.

La sophrologie aide à gérer la pression et le stress professionnel mais aussi à prévenir des burn-out. Elle favorise aussi la concentration et le dynamisme.

La sophrologie peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux et d’accompagnement sur la Qualité de Vie au Travail.

La sophrologie est idéale pour un enfant afin d’apprendre dès le plus jeune âge des techniques qui pourront lui servir dans la construction de sa vie future et dans son évolution. Apprendre à gérer ses émotions, à se calmer, à se concentrer pour vaincre ses difficultés personnelles sont des sensations qui resteront gravées dans sa mémoire. Pour ma part, j’ai découvert mes premières techniques de relaxation étant enfant dans le cadre de l’école primaire et encore aujourd’hui ces techniques m’accompagnent dans ma façon de vivre les événements de la vie.

L’adolescence est une phase clé de la vie, un tournant dans lequel nous nous définissons et  redéfinissons très rapidement au fil de nos expériences.  C’est aussi le temps des premiers examens, des premières situations de stress et de performance à savoir gérer.  La sophrologie peut être un véritable appui pour gérer l’évolution personnelle d’un adolescent et l’aider à se construire et à construire sa vie dans le calme et la sérénité.

La vie active d’une grande partie des personnes dans notre société peut très rapidement générer son lot de stress et de tension internes. Et lorsqu’il s’agit d’inverser cette tendance et d’amener un changement positif dans sa vie, il est parfois compliqué de couper avec nos mauvaises habitudes et de prendre du temps pour soi et faire en sorte d’emmener sa vie sur de bons rails. La sophrologie est avant tout un moment que l’on offre à soi même, un moment de reconnexion à soi, à ses ressentis et ses sensations. Lancer la dynamique du changement de sa vie ou la dynamique de la performance est à la portée de tout le monde et la sophrologie peut se révéler une alliée de confiance pour avancer sereinement vers le changement positif de sa vie.

En vieillissant, la mobilité se réduit souvent et les perceptions qui nous parviennent de nos sens s’amoindrissent également. La vue et l’ouïe sont souvent altérées, le goût et l’odorat peuvent également être modifiés et le toucher devient parfois maladroit. Les personnes âgées peuvent se sentir délaissées, inutiles, et des épisodes dépressifs peuvent apparaître. Or la sophrologie peut permettre de redonner le plaisir de respirer, le plaisir aux choses, de retrouver des petits moments de sourires, donner du relief aux journées…

Chaque femme vit sa grossesse de manière différente et de manière totalement personnelle. Cette expérience est même bien souvent inoubliable dans la vie d’une femme. Mais tomber enceinte peut aussi amener son lot d’éléments indésirables, comme les changements physiologiques du corps entrainant par exemple des nausées, ou l’approche de l’événement de l’accouchement qu’il faudra apprendre à gérer. La sophrologie peut aider à vivre de manière plus confortable les différents maux d’une grossesse et à préparer l’accouchement pour qu’il soit vécu avec sérénité. On dit que le lien entre le bébé et la mère pendant la grossesse va au delà de simples considérations physiques et que le futur bébé peut ressentir les émotions de sa mère, il est donc essentiel pour une futur maman d’entretenir son calme et sa sérénité.

La sophrologie présente un intérêt tout particulier dans la pédagogie du sport. Elle utilise l’état de conscience modifiée pour travailler ou corriger des gestes techniques, visualiser des parcours ou des enjeux et améliorer l’habileté pour favoriser l’apprentissage et la progression. Il est possible d’apprendre à modifier une attitude et à mettre au point une stratégie de réussite en vue de la prochaine compétition.

La fatigue, le doute, le stress, la peur sont autant de facteurs limitant l’expression de la performance sportive optimale. La préparation mentale consiste à utiliser toutes les ressources nécessaires pour modifier pensées et comportements et adopter une attitude de gagnant. Confiance, concentration, motivation, habileté mentale sont autant d’aptitudes que l’on peut apprendre à développer.

La pratique de la sophrologie favorise l’intuition et la créativité. Elle installe une meilleure connaissance du schéma corporel et de l’espace scénique. La méthode s’avère particulièrement efficace pour la gestion du trac et la préparation à la scène. L’artiste apprend à vivre plus sereinement les auditions, spectacles et concerts. Son discours intérieur se calme, l’émergence de pensées parasites diminue. Le corps et le mental en harmonie sont uniquement présents à ce qu’ils font. Seules les tensions nécessaires à la performance artistique sont conservées. Les émotions sont réinjectées dans la dynamique artistique de création.

Le monde du travail évolue à chaque instant (technologies, management, environnement et concurrence). La notion de performance et de productivité est une question centrale pour une entreprise de notre siècle. En allant dans ce sens, on s’aperçoit que le bien-être des managers et des salariés est une condition essentielle à la performance et la sophrologie est parfaitement indiquée pour favoriser le bien-être du personnel. Elle peut ainsi servir à gérer la pression et le stress ou encore à prévenir les burn-out. En sophrologie, on peut également travailler sur des capacités comme la concentration, la confiance en soi face à un public, renforcer la force de son mental etc. Soutenir la dynamique de la performance dans une entreprise est donc nécessaire et la sophrologie est une alliée de confiance dans cette démarche.

Sophrologie hypnose Mulhouse

 5 rue de Ruelisheim
68300 Sausheim

près de Mulhouse

Contact

Tél. 07 49 06 77 97
emdy.sophro@gmail.com

Consultations

Du lundi au vendredi : 9h00–19h00
Samedi : 09h00–12h00